logo Equifusion

Pour que l'équitation ne soit plus le passage
de la civilisation des chevaux
à la barbarie humaine

Le concept "Equitation Physio'Logique"

Mieux comprendre, pour mieux diriger

Déjà à partir de 70 euros:

... la clé du succès ...
vers une collaboration gagnante.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à contacter
Dr vétérinaire M. Juvigné 0473/413 675

logo équifusion

EQUITATION PHYSIOLOGIQUE

c'est une équitation pratiquée en respectant les principes de la physiothérapie et de l'éthologie des chevaux.

L'équitation physiologique en image :
vidéo sur l'analyse du travail et de la locomotion du cheval
par le docteur/vétérinaire Pierre Pradier.


www.dailymotion.com/video/xbtbqw_demonstration-pierre-pradier_sport

C'est donc plus simplement, une équitation à l'écoute du fonctionnement naturel des corps.

Elle permet de mieux comprendre les réactions du cheval à la perception de nos aides à travers ses particularités anatomiques, physiologiques et psychologiques.

Cette équitation en SYMBIOSE, permet une exploitation maximale des POTENTIELS du cheval et de son cavalier, tout en respectant le bien-être et l'intégrité physique de chacun.

L'appliquation des principes de la physiothérapie à l'équitation, vous permettra de travailler et muscler votre cheval pour optimiser ses PERFORMANCES tout en préservant sa SANTE.

Quelques initiations aux méthodes préparatoires d'ECHAUFFEMENT, au STRETCHING réparateur ainsi qu'aux principes de BIOMECANIQUE et CINESIOLOGIE équines, seront riches d'enseignements (voir : équitation physiologique notions pratiques et notions de biomécanique et de cinésiologie).

Mieux connaître le fonctionnement intrinsèque du corps de nos montures, nous amène à prendre conscience des LIMITES propres à chacun (morphologie, potentiel musculaire, capacité respiratoire, tolérance à l'effort, force mentale...).

Les DEFENSES sont souvent dues à des exercices exigés au-delà des limites physiques et/ou psychologiques du cheval. Souvent, l'importance de la PREPARATION musculaire qui permet au cheval d'effectuer les mouvements imposés dans l'intensité et la durée, a été sous estimée.

Outre les inévitables MICRO-LESIONS (crampes, élongations, fatigues ligamentaires, tiraillements tendineux...), les efforts demandés aux chevaux rendent l'exécution de leur TRAVAIL INCONFORTABLE , voire douloureux et à tout le moins désagréable.

Désormais, refus, dérobades, arrachement des rênes, pertes d'allure...ne seront plus seulement qualifiés de mauvaises volontés mais seront peut-être enfin compris comme l'EXPRESSION MUETTE de la détresse silencieuse de nos dévoués destriers !

Les chevaux essaient souvent de nous dire ce qui ne va pas.

A nous de tendre l'oreille. Rappelons-nous que leur obéissance n'est pas un dû, elle se mérite et se récompense. Sachons être généreusement RECONNAISSANTS de leur dévouement !

Qu'elle soit de COMPETITION ou de LOISIR, l'équitation physiologique est l'ANTITHESE des équitations en force et en contrainte et ce, quelle que soit la discipline équestre. Les soumissions ne devraient jamais être obtenues à l'arraché.

Le BON CAVALIER est celui qui sait ADAPTER son équitation à sa monture.

Merci de votre intérêt.

Haut de la page

logo équifusion

BIEN-ETRE DU CHEVAL MONTE, COMMENT L'AMELIORER PAR L'EQUITATION PHYSIOLOGIQUE

Sabine Bruns et Suzanne Wagner ont créé en Allemagne une école de Physio-Riding*.

C'est un mot anglo-saxon, qui définit une EQUITATION PHYSIOLOGIQUE, respectueuse de la PHYSIOLOGIE, de l'ETHOLOGIE

Cette technique a pour principe de mettre votre partenaire équin dans un EQUILIBRE, à partir duquel il lui sera plus CONFORTABLE d'exécuter votre demande www.physio-riding.de

En clair:
  • PHYSIOLOGIE : étude du fonctionnement des tissus (muscles, tendons, ligaments, articulations...).
  • ETHOLOGIE : étude du comportement en milieu naturel.
  • RIDING : équitation.
  • BIOMECANIQUE : étude des contraintes physiques que subissent ses os, tendons, muscles, capsules articulaires... pendant ses mouvements.

Le physio-riding* englobe le bien-être général du cheval. Il fait appel à de multiples disciplines scientifiques déjà appréciées des chevaux dont la physiothérapie, l'ostéopathie, le shiatsu...

Elles permettent de détecter des points de tension ou des raideurs responsables de bien des DEFENSES !

Les chevaux essaient souvent de nous dire ce qui ne va pas !

Le bonheur commence par un LOGEMENT respectueux de ses besoins éthologiques (contacts sociaux, liberté...)

Voyez le livre de Marthe Kiley : "Sommes nous cruels..."

Une INITIATION à l'équitation physiologique vous amènera à profiter de son pansage pour examiner sa peau, ses différences de températures et de SENSIBILITES (zones de pression sous la selle, la sangle, la têtière, le mors...)

Vous pourrez aussi apprendre à le MASSER, l'ETIRER... avant et après le travail.

Maintenant en selle !

Nous devrons ADAPTER nos exigences et nos aides aux particularités de chaque cheval. Nous évoquerons ici les principaux EFFETS de notre équitation sur le corps profond du cheval.

Nous verrons comment mieux COMMUNIQUER avec lui et mieux le RESPECTER.

COMMENT perçoit-il nos aides ? Sur ses côtes, ses flancs, dans sa bouche, sa nuque, son dos...

Que ressent-il ?

AU NIVEAU DE SON DOS :nous sommes assis sur les muscles qui entourent ses vertèbres thoraciques par l'intermédiaire des coussins de sa selle.

De là, l'importance de la vérification de leur rembourrage.

Les panneaux doivent être parfaitement adaptés au dos du cheval sous peine d'irriter la peau et les muscles superficiels du dos sans compter les contractures pour fuir les sensations de gène. Notons au passage l'importance du respect de sa morphologie.

La selle doit absolument dégager la gouttière de mobilité des saillies osseuses en arrière du garrot, être stable, sans pincer (consultez votre sellier).

Malgré ces épaisseurs, le cheval perçoit les plus INFIMES changements de positions de votre buste mais aussi de vos membres !

Comment ? Parce que toute modification de votre espace corporel change votre CENTRE DE GRAVITE et donc celui de l'ensemble que vous faites avec votre cheval.

Comprendre le rôle de BALANCIER de l'encolure dans la prise d'équilibre est primordial. Elle règle les déplacements du centre de gravité, comme les bras d'un équilibriste ou d'un gymnaste.

Pour vous en rendre compte il vous suffit de prendre un enfant sur vos épaules. Il se penche, se retourne, montre du doigt... vous n'en finissez pas d'ajuster votre équilibre. Pas si facile hein !

Pour transmettre un changement de cap à votre monture il suffirait donc d'UTILISER VOTRE CORPS COMME LA GRAND VOILE D'UN BATEAU !

Vous verrez c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Un petit JEU DE ROLE ENTRE 2 CAVALIERS va vous aider à percevoir ce principe.

EN SELLE, à cru ou non, sur un cavalier, pour l'occasion réduit à quatre pattes !

Bien assis ?

PENCHEZ-VOUS quelques secondes en avant comme à l'abords d'un petit obstacle puis en arrière comme pour vous étirer. Vous (cavalier et cavalier à quatre pattes) ressentez les changements du centre de gravité ?!

Encore un petit effort. REGARDEZ donc naturellement dans une direction à 90 degrés, vos épaules (donc vos mains), votre bassin (donc vos jambes) sont entraînés naturellement dans un MOUVEMENT D'ENSEMBLE immédiatement perçu par votre "monture". Et cela sans aucune action de mains.

Voila, vous avez saisi ! Voilà les premières sensations d'EQUITATION PHYSIOLOGIQUE. Ce type de technique rendra plus confortable la communication cavalier/cheval.

Avez-vous déjà vu un cheval se défendre à l'assiette ?

La main ne devrait servir QUE comme frein d'urgence afin de limiter les sollicitations intempestives des mâchoires et de la nuque.

AU NIVEAU DE SES COTES : en théorie la jambe doit tomber naturellement dans l'axe -oreille/épaule/hanche/cheville- et demander le mouvement en avant (ou une incurvation) par une pression rythmée sur l'allure.

La jambe doit agir SUR TOUTE SA HAUTEUR (depuis la cuisse jusqu'à la cheville) et d'ARRIERE EN AVANT, sur la peau des côtes longeant le passage de sangle. Cherchez la zone qui convient le mieux à votre cheval.

Naturellement, le centre de gravité d'un cheval se situe à environ vingt centimètres de la pointe du coude en direction de sa croupe. L'endroit idéal de l'exercice de cession à la jambe.

AU NIVEAU DE SES FLANCS : particulièrement chatouilleux (comme nous), leur peau fine est très sensible.

Evitez donc de trop replier le mollet vers l'arrière lors des demandes de galop au risque de dévier les hanches et de CRISPER le cheval tout entier.

Ici encore repérez l'endroit en arrière de la sangle qu'il tolère le mieux.

Soyez particulièrement attentif à la sensibilité de cette zone lors de son pansage, autant qu'à la zone de pose des coussins de la selle.

AU NIVEAU DE SA TETE : toute augmentation de tension sur le mors presse sur la langue, le palais, le coin des lèvres, les gencives (éventuellement les canines ou les dents de loup) et aussi la nuque par l'intermédiaire des montants de la bride. Mettez des œufs dans vos mains, abandonnez vos gants !

"Sachez intriguer par la discrétion de vos aides" a conseillé un écuyer portugais, maître de génie alias Nuno Oliveira.

Les actions des mains doivent toujours être réalisées dans le plan bouche/hanches et respecter la biomécanique du rachis, depuis la nuque jusqu'au SACRUM. Ces deux extrémités étant toujours INTERCONNECTEES. Tout cheval qui se défend à la main ou fait des grimaces en croquant ses carottes est suspect de plaies buccales (si minimes soient elles) ou de lésions temporo-mandibulaires (voyez avec son physiothérapeute).

Contrôlez par une caresse la sensibilité autour des oreilles et des commissures avant de brider.

Fuyez comme la peste les muserolles trop serrées sous prétexte de l'empêcher de se défendre !

Changez de mains et/ou d'embouchure.

Le guide de l'équipement vous aidera dans votre choix après un examen minutieux des particularités de sa bouche (épaisseur de la langue, forme et sensibilité des barres...).

Chevaux et cavaliers bénéficieraient grandement en PLAISIR et en PERFORMANCE, de l'apprentissage du FONCTIONNEMENT intrinsèque des corps.

Quelques notions d'anatomie vous aiderons à muscler et travailler votre cheval dans les meilleurs conditions, dans le but d'exploiter le maximun de son potentiel tout en PRESERVANT SA SANTE (voir : notions pratiques de biomécanique et cinésiologie équine).

Quelques EXEMPLES de biomécanique des principaux mouvements demandés :
  • Flexions à pieds : relaxation de mâchoires, nuque, encolure (en respectant l'axe bouche/hanches).
  • Montoir :appuis sur les phalanges, contraction de ses membres et de ses dorsaux pour limiter l'enfoncement des vertèbres.
  • Mise en AVANT : propulsion des cuisses, transmission dans dos, effet TELESCOPIQUE de l'encolure.
  • Incurvations et travail latéralisé : activité unilatérale de l'encolure, du tronc et des abdominaux, sollicitation des pectoraux, fesses et cuisses.
  • Mise en main :contraction des muscles inférieurs fléchisseurs de l'encolure, flexion du bassin, recul du centre de gravité, propulsion par les muscles des cuisses et abdominaux par alternances.
  • Rassembler : fermeture des angles gorge/bassin, intensification de l'activité de soutient des muscles de la ligne du dessus, montée du dos, FLUIDITE dans la TRANSMISSION de l'énergie propulsive au travers du rachis (évitez l'hyper flexion qui induit une surtension du dos, néfaste à l'engagement), cheval auto porté, ASSIS, tendu comme un ARC !
  • Reculer :flexion des hanches, effort des lombes, des cuisses, jarrets et abdominaux, contraction de l'encolure VENTRALE (balancier).
Saut (parabolique) se décompose en 4 phases : battue/propulsion/plané/réception.
  • Freinage/battue : les antérieurs se plantent dans le sol, les boulets s'affaissent, le thorax s'enfonce entre les épaules, les sangles musculaires sternales sont étirées, flexion des hanches.
  • Propulsion/accélération :restitution de l'énergie par l'effet ressort des sangles qui éjectent les antérieurs verticalement tandis que les muscles des cuisses et des fesses poussent horizontalement effectuant une hyper extension. Cette fabuleuse énergie est transmise le long des muscles et du rachis dorsal au départ des boulets plantés au sol.
  • Plané :prépare la réception, la nuque se relève et le dos se creuse.
  • Réception/décélération :extension des antérieurs et du rachis, amortissement par les disques intervertébraux, les sangles musculaires thoraco-sternales, les fléchisseurs et les boulets.
  • Rééquilibrage/accélération :ramener des postérieurs sous la masse, appuis au sol et poussée des jarrets pour transformer l'énergie de la descente en mouvement en avant. Ces extraordinaires tensions subies par le rachis au cours de ces alternances : extension forcée/flexion extrême et transmission énergétique/amortissement justifient l'importance de la PREPARATION MUSCULAIRE et du STRETCHING pour soulager d'éventuelles micro-lésions (équitation physiologique pratique).

Offrez à votre cheval le dos dont il a besoin pour vous porter. Anne Müller www.akasha-rijkunst.nl

Merci de vous être intéressé à notre travail. Bonne équitation !

Haut de la page

logo équifusion

PROPRIETAIRES DE MANEGES ET MONITEURS

Nous vous présentons nos stages de TRANSITION vers l'équitation physiologique.

L'équitation physiologique, permet une exploitation maximale du potentiel de vos chevaux et du plaisir des cavaliers tout en préservant la santé de votre écurie !

borderImg borderImg borderImg

L'équitation physiologique est incontestablement une équitation plus agréable et plus sécurisée pour tous.

L'équitation physiologique est incontestablement une équitation plus AGREABLE et plus SECURISEE pour tous.

Les BLESSURES et le taux de REFORME y sont nettement moindre que dans l'équitation classique grâce à l'INTRODUCTION LUDIQUE de notion de physiologie. PRESERVANT muscles et colonnes vertébrales, elle génère moins de défenses et résistances.

Elle est aussi surtout, grâce aux principes de PHYSIOLOGIE SPORTIVE, plus PERFORMANTE !

Dans l'équitation physiologique, les cavaliers prennent conscience d'une équitation SANS TIRER sur la bouche et SANS REBONDIR sur son dos.

Pas simplement pour que l'équitation soit PLUS AGREABLE pour les 2 mais surtout pour EPARGNER LA SANTE des 2 !

Un cheval mieux dans sa tête ET dans son corps, sera beaucoup mieux disposé à donner le MEILLEURs de lui-même.

Le plaisir de l'équitation n'en sera que plus grand !

Pour INITIER ce type d'équitation, beaucoup plus SAINE pour le corps de tous, nous remplaçons les impopulaires séances de longe, par le grisant travail en LIBERTE en piste balisée (round pen) avec un MATERIEL SPECIFIQUE* et cheval spécialement dressé.

Ce stade est important pour bien FAMILIARISER les corps au ressenti des déplacements naturels des centres de gravités.

Chevaux et cavaliers interagissent au cours de ces divers changements de rythme, accélérations, freinages... sans avoir à se soucier de la direction.

Pour les cavaliers plus sportifs et les enfants, nous ajoutons quelques leçons de PETITE VOLTIGE qui consistent principalement à tenir à cheval dans des situations difficiles.

C'est amusant et très utiles pour développer l'AISANCE et la CONFIANCE à cheval.

Au passage, pour ceux qui ont PEUR à cheval ou qui STRESSENT en compétition il existe aussi des séances individuelles d'EQUI-YOGA etde relaxation spécifiques.

En quelques séances d'initiation, débutants comme confirmés, pourront apprendre :
  • A PRESERVER bouches, dos et équilibres physiologiques.
  • A ADAPTER très vite et très facilement leur équitation à l'équitation physiologique.

Nous présentons aussi des ateliers attractifs de "Suivi Sportif", pour intégrer et motiver la réalisation de la détection des POINTS DE TENSION, des ECHAUFFEMENTS préparatoires, de STRETCHING réparateur et de RECUPERATION musculaire active.

Des mini-tournois, des stages et des brevets ZACK* pourront être organisés.

Offrez à vos chevaux le confort de l'équitation physiologique !

Nous serons à votre écoute et notre matériel spécialisé* à votre disposition pour une collaboration aussi enrichissante que démocratique :

paf àpd 7€ par personnes (min 10).

A lire : l'Equitation accordée" de Caroline Jacotot

Informations : Dr. Juvigné

+32/ (0)473.413.675

equifusiongroup@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer.

Haut de la page

logo équifusion

CHEVAL MON CHER SOUCI

Quand la science est au service de l'équitation...

Equitation physiologie et résolutions de défenses :

De discrets blocages articulaires, micro-tendinites, contractures... sont régulièrement responsables de DEFENSES et RESISTANCES, à l'origine de frustrations et découragements de part et d'autre.

Bien souvent, le cheval ne peut pas répondre à vos demandes, même les plus simples.

Ne laissez pas ces gênes fonctionnelles gâcher vos capacités réciproques... MONTEZ "PHYSIOLOGIQUE" !

L'assimilation RAPIDE de quelques notions pratiques d'ANATOMIE et de STRETCHING équin, sera un GRAND PAS dans cette TRANSITION vers l'équitation physiologique de demain.

Développez l'utilisation de votre assiette pour mobiliser le centre de gravité du cheval, canalisez le par une main subtile accordée au balancier naturel de son encolure et votre équitation sera unique. En QUELQUES HEURES, vous apprendrez à détecter et soulager des POINTS de TENSIONS de la musculature du cheval ainsi qu'à DECODER et désamorcer les RESISTANCES au travail demandé.

Les DEFENSES TYPIQUES, résolues par la pratique de l'équitation physiologique sont :
  • résistances au PLACER, coups de tête et encensement ;
  • difficultés d'INCURVATION, rotations difficiles ;
  • perte du GALOP ou départs laborieux ;
  • défenses au SANGLAGE et/ou agitation au MONTOIR ;
  • contrôle de réception conflictuel, ruades et/ou fuites après le saut ;
  • dérobades, REFUS, cabrer et acculement.

Des signes de gènes au pansage et surtout des défenses au ferrage, jusqu'aux séances de rodéo inexpliquées... sont déjà de bons indicateurs à prendre en considération !

Les CAUSES sont presque toujours d'origine douloureuses : muscles, tendons, ligaments, organes...

Un enrenement ou une selle inadaptée, une simple glissade, une prise de longe ou un tirer au renard, peuvent avoir sur le corps du cheval des conséquences aussi fâcheuses qu'une chute spectaculaire, même sans boiterie apparente !

Les LOCALISATIONS les plus fréquentes des points de tension douloureux : nuque, encolure, garrot, croupe, pointe de hanche... sont liées à des contractures musculaires d'origines très diverses.

Les soins du vétérinaire ou du physiothérapeute-ostéopathe spécialisé, accompagnés d'un travail adapté suffisent la plupart du temps à rétablir rapidement l'obéissance et limiter les récidives.

Beaucoup de BLESSURES sont EVITEES par la pratique de l'équitation physiologique. L'insertion judicieuse d'un échauffement attentif et d'un STRETCHING spécifique, associés à une adaptation des AIDES classiques à la physiologie du cheval, sont d'un EFFET IMMEDIAT.

Cet apprentissage passionnant et pratique révèle comment EVOLUER dans les meilleurs conditions en harmonie avec le bien-être et la santé de nos chevaux ! Appliquer ces principes de l'équitation physiologique est à la portée de tout cavalier responsable, qu'il soit de loisir ou de compétition !

Différentes formules d'ateliers et initiations pratiques sont accessibles aux cavaliers de tous niveaux.

Vous aimez votre cheval, vous souhaitez progresser... N'hésitez plus à nous contacter !

Informations : Dr. Juvigné

+32/ (0)473.413.675

equifusiongroup@gmail.com

Haut de la page

logo équifusion

EQUITATION CENTREE :
L'EQUITATION CENTAUREE !

Il existe une dimension de l'équitation que vous ne soupçonnez pas ? Vous l'avez certainement déjà perçue mais vous n'en êtes pas encore conscient !

Qui ne s'est pas un jour extasié devant le travail de grands cavaliers semblant ne faire qu'un avec leur monture ?

En réalité, tout le monde, chacun à sa manière, est potentiellement capable de développer sa capacité à utiliser son corps et son ressenti pour approcher un sentiment de fusion tant physique que mentale avec le cheval.

L'initiation à ces différentes méthodesutilisées par tous ces cavaliers renommés, sera un outil complémentaire à votre équitation.

Qu'elles s'appellent Equitation CENTREE, Méthodes ALEXANDER ou FELDENKRAIS, ces techniques équestres sont toutes basées sur la biomécanique, commune à nos corps et leur meilleure exploitation psycho-sensori-motrice.

(Re)Découvrez l'usage de muscles oubliés, projetez-vous dans le temps et l'espace, reconnectez votre corps à votre pensée... positive.

Elles sont particulièrement performantes pour déprogrammer le stress et les mouvements indésirables secondaires à des tensions musculaires parasites. Toutes vous apprendront à apprivoiser les infinies possibilités de coordinations de vos mouvements physiologiques.

Elles vous permettront vous aussi, de maîtriser le geste juste, et surtout, de faire un bond en avant vers la perfection équestre.

Votre maintient en selle, comme dans la vie de tous les jours, gagnera en prestance et en élégance.

Imaginez-vous en parfaite harmonie avec le cheval.

Sur son dos, appliquez-vous à vous faire le plus léger et le plus discret possible comme en symbiose avec lui.

Imprégnez-vous des mouvements naturels du cheval, sa tête, son encolure, sa respiration, son dos, ses hanches, le posé de ses pieds... d'abords en liberté !

Observez bien leurs déplacements dans les trois dimensions de l'espace.

Anticipez et accompagnez en douceur les changements de rythme, d'équilibre et d'amplitude de ses allures.

Synchronisez naturellement vos hanches et vos vertèbres sur les siennes.

Grandissez-vous !

Vous réaliserez combien d'infimes mouvements de votre corps se communiquent au cheval et influences sa propre mobilité.

Les aides gagneront tant en légèreté qu'en efficacité.

Les déplacements brilleront par leur fluidité.

Les corps développeront une musculature plus souple.

Ecoutez-le vous faire sentir ce qui le dérange ou ce qui lui est confortable.

Montrons l'exemple, soyons attentif à notre cheval, il ne pourra qu'être intrigué par tant d'attention.

La prise de conscience de l'influence qu'a l'organisation de votre corps sur celui du cheval, vous ouvrira les portes d'une nouvelle complicité et d'une meilleure compréhension mutuelle .

Offrez-vous une découvertes par livres, sites, stages... :
  • Equitation centrée : issue du travail de Sally Swift, www.x-equo.com ;
  • Méthode Alexander : développée par Véronique Bartin (et Michel Robert) "L'équitation sans tension" ;
  • Méthode Feldenkrais : principalement basée sur le ressenti et la conscience du mouvement ;
  • Mary Wanless : «Ride with your mind»,sensations et biomécanique www.mary-wanless.com ;
  • Françoise Tacq : Equi gymnastique, Le relais à Ligny - 0498/108186 ;
  • Anne Boudart et Marc de Meeûs : Equi yoga et biomécanique (Bruxelles) - 0473/879429 ;
  • Equifusion Group : l'équitation physiologique (Liège) - 0473/413675 - www.equifusiongroup.be

Informations : Dr. Juvigné

+32/ (0)473.413.675

equifusiongroup@gmail.com

Haut de la page

logo équifusion

EQUITATION PHYSIOLOGIQUE PRATIQUE

Echauffement - Relaxation - Travail - Etirement - Récupération

Rappelons le rôle du PANSAGE dans l'échauffement, par le massage qu'il procure, et dans l'examen PHYSIQUE et MORAL du cheval : tensions dans les zones à risques (nuque, lombes, garrot...), raideurs, sensibilités ou gonflements locaux, désintérêt, susceptibilité... Soyez déjà connectés mentalement avec votre cheval (au besoin faites le vide) et surtout... écoutez vos doigts ! Des massages de relaxations sur des points spécifiques (chanfrein, joues, nuque...) peuvent appaiser des chevaux chauds ou aider à la concentration de jeunes turbulents. Pensez-y !

L'ECHAUFFEMENT actif : 10 à 20' selon l'âge et la forme physique, sont nécessaires à la mise en route de l'activité musculaire (augmentation de l'afflux sanguin, démarrage des processus enzymatiques).

A la sortie du box, un tour au pas, idéalement à pied, encolure basse, vous permet de prendre contact avec l'état et l'environnement de la piste.

A la longe, effectuez quelques flexions latérales, axe nuque-chanfrein naturel puis bien vertical. Flexion et extension NATURELLES, de l'encolure et de chaque membre vous permettront d'évaluer le degrés de soumission et de souplesse de votre monture.

Si vous utilisez un enrênement, ajuster le toujours progressivement après quelques minutes d'échauffement de base.

En selle, effectuez au pas : changement de main, huit de chiffre, serpentine... et descente d'encolure (stretching des muscles de la ligne du dessus).

Idem au trot puis au galop aux allures naturelles non rassemblées.

En cours de TRAVAIL, intercallez régulièrement des DESCENTES d'ENCOLURE après le travail latéral (deux pistes), les sauts (importantes sollicitations de la colonne vertébrale) et dans les successions d'allongements-rassemblers (forte stimulation des muscles de la ligne du dessus).

Ces levées de tensions sont particulièrement salvatrices avec des jeunes chevaux ou après des périodes de repos.

Selon la forme physique et le niveau d'entraînement du cheval, des phases de RECUPERATION MUSCULAIRE de quelques minutes au pas seront aussi intégrées au programme afin de permettre aux muscles de faire le plein d'oxygène et de nutriments nécessaires à la PREVENTION des courbatures.

Dans vos exercices de mise en main, aidez-vous des flexions latérales pour assouplir EPAULES et ENCOLURE (allègement de l'avant main).

Soyez vigilant à la FLUIDITE de la transmission de l'impulsion des postérieurs au travers du RACHIS et des muscles dorsaux.

Veillez à SYNCHRONISER vos hanches sur celles du cheval, votre dos et le sien ne s'en trouveront que plus légers.

Souvent, les SOLUTIONS sont sous vos fesses, oubliez mains et jambes quelques instants.

Ménagez-vous quelques exercices -jambes sans mains- et -mains sans jambes-. Vos effets d'ensemble seront plus efficaces.

Evitez le maintient du RAMENER trop près du poitrail, cela amène notamment un étirement excessif des muscles et ligaments de la ligne du dessus, jusqu'à gêner l'engagement des postérieurs.

Cherchez la zone de confort de votre cheval. Chacun a un équilibre et une sensibilité aux aides qui lui est propre.

RELAXATION quelques minutes : rênes longues au petit trot enlevé sur une ligne droite, puis au pas, idéalement sans étriers.

Un dernier tour à pied pour réfléchir à votre rôle de coach sportif au côté du cheval. A la douche, un rinçage hygiénique rapide des membres et des soles évitera de ramener sable et crottins des autres utilisateurs de la piste sur la litière de son box. De retour au box, inspectez son corps en réalisant quelques ETIREMENTS très progressifs en FLEXIONS et EXTENSIONS des membres, épaules, hanches, cuisses... pour libérer les tensions résiduelles.

Un massage en vibration des grosses masses musculaires : encolure, épaules, cuisses et fesses est souvent apprécié.

Nous espérons que votre cheval verra d'un autre oeil ses séances de travail. Cet investissement apparent de temps, vous ferra en fait gagner en collaboration dévouée et diminuera grandement les périodes de conflits, de stagnation, voire de régression qui entrave votre progression.

Performances et harmonie ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Un entraînement bien mené, stimule la bonne volonté du cheval.


Les plus belles VICTOIRES sont celles obtenues avec l'assentiment du cheval.


Bonne équitation !

Haut de la page

logo équifusion

REVALIDATION

Beaucoup de problèmes « comportementaux » ont des origines douloureuses physiques, qui comme nous l'oublions souvent ne sont pas exprimées (vocalement) chez les équidés.

La « pression » éthologique aidera à dépasser cette peur du mouvement douloureux (une fois la lésion soulagée bien sûr !) pour retrouver un schéma corporel normal.

La crainte d'une douleur chronique de longue date produit souvent des automatismes d'inhibition, des phobies et des modifications corporelles encrées parfois très profondément jusqu'à même des défenses spectaculaires !

Des exercices spécifiques, inhabituels et amenés de façon détournées, permettent alors au cheval de réemprunter ces chemins refoulés presque sans s'en rendre compte. Il redécouvre alors les possibilités physiologiques de son corps, reprend confiance dans le cavalier et retrouve la joie de bouger librement sans douleur dans le travail. Une très belle aventure...

La guérison des affections musculo-tendineuses et ostéo-articulaires les plus courantes (élongations, tendinites, articulation bloquées...) est souvent bien plus longue et plus complexe qu'il n'y paraît.

De frustrantes RECIDIVES, parfois aggravées de redoutables complications secondaires, sont le signe d'une reprise précoce d'un travail inadapté aux chevaux !

Quelques mesures PREVENTIVES de physiothérapie, systématiquement appliquées aux séances habituelles de travail, limiteraient fortement l'apparition de telles lésions.

Une stratégie d'accompagnement des soins et traitements médicamenteux par un travail plus PHYSIOLOGIQUE serait du plus grand bénéfice pour tous.

Nous pouvons ASSISTER les premières séances de travail de votre cheval en complémentarité avec son équipe soignante afin de vous guider vers une GUERISON DURABLE.

Le ménagement des corps par l'EQUITATION PHYSIOLOGIQUE s'avère être un investissement très rentables dont bénéficieraient grandement en PLAISIR et en PERFORMANCE chevaux et cavaliers qu'ils soient de compétition ou de loisir !

Cet apprentisage pratique du fonctionnement biologique des chevaux, révèle comment EVOLUER dans les meilleurs conditions en harmonie avec le bien-être et la santé de nos chevaux !

« Mieux vaut entretenir la santé que soigner la maladie »

Merci de vous être intéressé à notre équitation physiologique.

Haut de la page

logo équifusion

DEBOURRAGE
REEDUCATION - RESOLUTION DE DEFENSES

Nous privilégions les techniques de STIMULATIONS POSITIVES et de DOMINANCE PASSIVE, facilement assimilables par les chevaux parce que calquées sur leurs interactions naturelles et instinctives.

Nous souhaitons conserver au cheval sa VRAIE NATURE et respecter son ETHOLOGIE pour assurer CONFIANCE, SOUMISSION et BONNE VOLONTE, bases indispensables à une COLLABORATION DURABLE.

Nous insistons tout au long de notre travail sur les notions de PARTENARIAT et de RESPECT MUTUEL, tellement enrichissantes.

Nous nous refusons à produire des animaux dénaturés, robotisés, subissant tyrannie et brimades sans sourciller au nom d'hypothétiques dominances ou sécurité !

Nous serons fiers de votre cheval, laissez le être FIER de lui... et de vous !

S'il vous plaît, ne vous lancez pas dans le débourrage d'un cheval sans l'assistance d'un vrai professionnel éthologue !


DEBOURRAGE :

Un débourrage normal, bien mené, ne conduit que très rarement à de réels conflits.

Par contre, un dressage contradictoire, manquant de rigueur ou de cohérence, peut amener le meilleur cheval à des comportements extrêmes allant de l'agressivité à la résignation.

De la même manière, une progression empressée, favorisera des réminiscences intempestives de crispations dans l'exécution du travail, altérant souplesse et fluidité.

Tous les chevaux sont montés dans le respect de leurs LIMITES PHYSIQUES et MORALES.

L'idéal étant bien sûr le travail d'un cheval vierge de toute intervention humaine.

Fort est de constater que nous devons souvent intervenir sur des cas extrêmes déjà bien encrés dans leurs mauvaises habitudes et en défaut criant de SOCIALISATION.

Avant l'apprentissage des Bonnes Manières, il nous faut donc souvent commencer par atténuer l'influence et la rémanence inévitable des travers, imprégnés dans sa mémoire... de cheval !

Le débourrage, ce n'est pas seulement habituer un cheval à porter un cavalier sur son dos ou à tirer un sulky. C'est AVANT TOUT le PREPARER à effectuer un travail EN TOUTES CIRCONSTANCES, avec sang froid, bonne volonté, discernement et précision.

On ne débourre pas un futur cheval de randonnée comme un champion de dressage ou un pur sang destiné aux courses.


Les maladresses et incompréhensions se paient parfois trop chères au prix de séquelles irréversibles !


REEDUCATION ET RESOLUTION DE DEFENSES :

Réeducation et résolution de défenses, elles amènent souvent leurs lots de rouspétances et de discordes plus ou moins virulentes et tenaces, d'autant plus que la situation a persisté et amplifié, quel que soit l'intervenant. Il est donc dans l'INTERET de TOUS de permettre notre intervention aussi PRECOCEMENT que possible. Idéalement dès la seconde apparition du comportement indésirable.

La DISCIPLINE principale du cheval, ses ORIGINES, son VECU et son POTENTIEL sont autant de facteurs importants qui MODULENT notre travail.

Nous ADAPTONS toujours notre méthode à la personnalité et aux exigences particulières de chaque propriétaire.

Ceci dans le but d'une meilleure TRANSITION et donc d'un résultat durable après notre «REMISE DES RENES».

Notre OBJECTIF est d'amener les BINOMES cavalier-cheval à une CONVERGENCE des VOLONTES et à évoluer en harmonie sur le chemin de leur partenariat vers la réalisation des progrès souhaités.

Merci de votre intérêt.

Haut de la page

logo équifusion

TRAVAIL EN LIBERTE
EQUITATION ETHOLOGIQUE

Vous souhaitez une relation plus NATURELLE et un brin fusionnelle avec votre compagnon...

Vous êtes intéressé par l'apprentissage du langage équin, plus facile à apprendre pour nous que d'inculquer les rudiments du notre au cheval...

Nous vous amènerons à devenir un PARTENAIRE humain, ATTENTIF et RESPECTE. Nous vous proposons des ateliers ou mini-stages, individuels ou entre amis, avec programme à la carte selon les disciplines que vous souhaitez aborder :

  • reprises plus aisées au pré, suivi sans longe,
  • jeux à pied ou monté, adresse, équilibre, dominance, respect, soumission...
  • immobilité au pansage, au montoir en liberté,
  • travail de communication corporelle en longe ou round-pen,
  • équitation éthologique avec matériel simplifié pour un contact plus naturel,
  • initiation à l'équitation physiologique pour mieux respecter son corps,
  • initiation à la communication équine, simulation des attitudes instinctives,
  • initiation aux stimulations positives pour l'amener à vous obéir avec plaisir !

N'hésitez plus à nous consulter.

Haut de la page

logo équifusion

GUIDANCE D'ELEVAGE
HORSE-SITTING

PARTICULIERS :

En congé ou en convalescence, nous vous remplaçons au mieux auprès de vos chevaux, qu'ils soient chez vous, dans une pension, au pré ou dans nos installations.

Un contrat peut être établi avec les tâches précises que vous nous indiquerez.

MOINS VALIDES :

Nous serons à vos côtés pour vous permettre de rester en contact avec vos chevaux en toute sécurité et leur assurer confort et bien-être.

ELEVEURS :

Nous pouvons vous proposer une guidance comportant des remaniements du management et une assistance pratique dans la gestion de votre écurie, qu'elle soit de loisir ou de compétition.

Nous assurons le suivi des poulains depuis leur socialisation précoce dans le respect de leur éthologie jusqu'au développement de leur potentiel par l'équitation physiologique

Nous pouvons travailler en collaboration avec votre équipe existante, la former, la diriger en votre absence ou vous seconder sur les concours et présentations.

N'hésitez pas à nous consulter.

Haut de la page

logo équifusion

BIEN-ETRE DU CHEVAL MONTE

Comment l'améliorer par une équitation plus physiologique ?

(Hippo News - Mars 2010)

L'EQUITATION PHYSIOLOGIQUE est basée sur des connaissances en physiothérapie et éthologie qui vous permettront d'évoluer tant en loisir qu'en compétition vers une équitation plus PERFORMANTE, tout en préservant la SANTE des chevaux.

Son but est de mettre le cheval dans un EQUILIBRE à partir duquel il lui sera plus CONFORTABLE de s'exécuter !

Une INITIATION vous amènera à déja profiter de son PANSAGE pour détecter des SENSIBILITES excessives ou des réticences à la manipulation. Ce sont souvent les prémisses d'un mal latent.

Nous évoquerons les principaux EFFETS de notre équitation sur le CORPS profond du cheval. Nous verrons comment mieux COMMUNIQUER avec lui et mieux le RESPECTER.

COMMENT perçoit-il nos aides, QUE RESSENT IL ?

La peau fine et sensible des côtes perçoit la moindre mouche donc le simple contact de la JAMBE. Toute augmentation de tension sur le MORS presse sur la langue et les gencives. Parfois même il percute les dents ou le palais.

La nuque et les oreilles sont aussi comprimées par l'intermédiaire des montants de la bride.

Mettez des oeufs dans vos mains, abandonnez vos gants !

« SACHEZ INTRIGUER PAR LA DISCRETION DE VOS AIDES » a conseillé un écuyer portuguais, maître de génie alias Nuno Oliveira.

Il est primordial de comprendre le rôle de BALANCIER de l'encolure dans l'équilibre. Les actions de mains doivent toujours respecter les LIMITES BIOMECANIQUES de sa colonne vertébrale, depuis sa nuque jusqu'au SACRUM.

Ces deux extrémités étant toujours INTERCONNECTEES, toute action de main se transmet au travers de son dos jusque dans ses hanches ! /

Un PLACER trop fermé (hyper flexion) nuira l'engagement (voir schéma du rassembler).

Nous sommes ASSIS sur les muscles de sa colonne vertébrale par l'INTERMEDIAIRE de la SELLE qui DOIT être adaptée a SON dos, sous peine de défenses et de contractures.

Le cheval perçoit les plus INFIMES changements de positions de votre buste mais aussi de vos membres !

Il suffirait donc pour transmettre les changements de cap à votre monture, d'UTILISER VOTRE CORPS COMME LA GRAND VOILE D'UN BATEAU !

Vous verrez c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, c'est juste une histoire de déplacement de CENTRE DE GRAVITE !

Lorsque à cheval vous REGARDEZ dans une direction à 90 degrés, vos épaules et votre bassin sont entraînés naturellement dans un MOUVEMENT D'ENSEMBLE transmis à votre monture.

Voilà un bel exemple de communication et cela sans aucune action de main.

Sans le savoir, la plupart des cavaliers ont une assise DISYMETRIQUE, souvent c'est vers la droite qu'ils poussent la selle (photo).

Résultat en réponse à ces pressions, le cheval se creuse à gauche, fuit sur son épaule droite et s'allourdit sur la main !

Grâce à cette équitation, chevaux et cavaliers pourront bénéficier grandement en PLAISIRS et en PERFORMANCES de cet apprentissage du fonctionnement intrinsèque des CORPS, à savoir : quels MUSCLES, quand, pourquoi et comment ?

Au cours des SAUTS, sa colonne vertébrale subit à répétition des alternances d'« extensions/flexions » extrêmes et d'énormes « transmission énergétique/amortissement », associées aux battues et réceptions.

Le RASSEMBLER impose quant à lui de longs efforts musculaires et ligamentaires de la ligne du dessus. Ces extraordinaires tensions justifient l'importance de la PREPARATION MUSCULAIRE et du STRECHING réparateur !

L'EQUITATION PHYSIOLOGIQUE permet de PREVENIR, DETECTER et SOULAGER des points de tension et raideurs responsables de bien des DEFENSES !

Les chevaux essaient souvent de nous dire ce qui ne va pas !

Tendez l'oreille... Ecoutez vos doigts !

Une découverte vous intéresse : www.equifusiongroup.be

A voir aussi : www.physio-riding.de par Sabine Bruns et Suzanne Wagner ;

www.akasha-rijkunst.nl d'Ann Müller ;

www.equi-yoga.be par Ann Boudart.

Merci de vous être intéressé à notre travail,

Ethologiquement

EQUIFUSION GROUP

Pour plus d'infos :

equifusiongroup@gmail.com

Dr Marianne Juvigné

+32/ (0)473.413.675

Déborah Knight, ostéopathe

+32/ (0)497.888.679

Haut de la page

NOUVEAU: la VivaBox "Check Horse"

Offrez à vos proches...

propriétaires passionnés de chevaux,

la Vivabox « Check Horse » (valeur de 70 euros)

Un précieux cadeau !

Pour une visite physiologique globale du cheval aimé :

EQUIFUSION GROUP - Dr Juvigné
+32/ (0)473.413.675

Haut de la page

Formation découverte aux principes de l'équitation physiologique

La formation sera principalement axée sur les bases indispensables d' éthologie, d' anatomie et de physiologie pratiques du cheval. Ces connaissances permettront l' approche des fondements de notre concept de l' équitation physiologique* Quelques notions d' anatomie musculo squelettique du cavalier seront aussi utiles pour bien comprendre le fonctionnement du couple cavalier cheval son harmonie, ses dysfonctionnements et bien sur leurs solutions physiologiques. Les applications de l' équitation physiologique* sont nombreuses, tant pour les amateurs passionnés que pour les professionnels du monde du cheval :


  • Les vétérinaires équins y trouveront, outre un autre regard sur leurs patients et les origines réelles de leurs pathologies (voyez nos conférences sur les dorsalgies ,coliques et boiteries réçidivantes), un élargissemnt de leurs possibilités thérapeutiques via des collaborations avec des thérapies alternatives (physiothérapie,ostéopathie,médecine traditionnelle chinoise..) Au lieu de représenter des concurentes pour la médecine classique,elles sont en fait d'extraordinaires possibilités de synergies tellement enrichissantes( telle la mise en commun de savoir et de cultures de divers origines)
  • Les physiothérapeutes,ostéopathes et kinésithérapeutes équins y trouveront de riches compléments à leur formation en mettant en lumière les étiologies réelles des lésions qu'il ont à traiter (souvent aussi frustrantes que récidivantes) et en ouvrant la porte vers des résultats plus durables grâce aux programmes de revalidation par l' équitation physiologique*avec la participation active du cavalier.
  • Lesmaréchaux ferrant y trouveront outre une meilleure compréhension de la biomécanique des chevaux,des pistes et solutions pour la résolution physiologique de problèmes de comportement,d' aplombs ,d'irrégularité d' allures voir de boiteries.
  • Les moniteurs,entraineurs,responsables d'écuries privées,propriétaires de centres équestres et encadrants y trouveront des explications claires et des solutions physiologiques à des problèmes quotidiens tant dans la gestion sanitaire des chevaux (diminution du taux de réforme,optimalisation des performances..) que dans l' évolution psycho motrice de leurs elèves.
  • Les amateurs passionnés y trouveront des trésors de possibilités d' évolution et de preuves d' amour pour leurs chevaux au quotidien....qui leur rendront au centuple !
prospectus formation équifusion

L'EQUITATION PHYSIOLOGIQUE est le résultat de l'application pratique des bases de biomécanique équine et humaine à l'équitation auquotidien.

Les chevaux ne sont pas construits pour porter ni tirer...pas plus que les cavalier pour les monter! Nombreuses sont les contrariétés et pathologies récidivantes qui entravent les plaisirs équestres faute de mise en pratique adéquate de ce concept.

Le but de l'équitation physiologique est donc l'entretien de la santé de chacun et l'assurance de bénéfices réciproques par la pratique d'une équitation confortable, durable et de qualité.

Il est impératif de développer des générations de Cavaliers Attentifs et Responsables (éthique). On pourrait qualifier cette équitation de FAIR Riding...

Dans l'équitation physiologique, le cavalier devient le professeur du cheval. Il lui inculque, par des exercices simples de biomécanique, un mode de fonctionnement confortable et efficace qui profitera aux corps lors des activités sous la selle même en période de revalidation.

L'application de quelques règles de base ne sera pas suffisante pour faire de vous un professeur d’équitation physiologique, mais c’est un bon début vers une équitation plus équitable. La mise au point d’un nouveau schéma corporel pour le binôme cavalier cheval ne s’improvise pas et demande un encadrement par des professionnels compétents tant en physiologie qu'en éthologie.

La démarche équitation physiologique : évoluer à la lumière de fondamentaux scientifiques.

L’équitation physiologique c’est... accéder à une EQUITATION plus ERGONOMIQUE, à un questionnement pour une prise de conscience de la relation homme/cheval, et des informations sur les modes de fonctionnement de leurs corps respectifs.

Mieux comprendre pour mieux influencer:

L'équitation physiologique est à la fois la médecine préventive et curative du binôme, voir une PNL appliquée à l'équitation, donc des solutions win/win pour une équitation du possible! Vous avez tous la volonté d’améliorer le quotidien des chevaux et le vôtre?!

Le cavalier pourra, par des aides claires enseignées au cheval comment transposer sous la selle les attitudes justes, adaptées à sa morphologie naturelle et son type de travail. Le cheval devra donc acquérir et intégrer les réflexes physiologiques de base suivants :

  • l'étirement actif du rachis cervico-thoracique, descentes d'encolure appropriées
  • l'ouverture contrôlée de l'angle tête encolure lors des transitions montantes
  • de montée active, souple et fluide de la musculature du dessus pour le rassembler et l'arrêt
  • la propulsion par la maîtrise du report de son centre de gravité vers le train postérieur

L'établissement des aides nécessaires doit être spécifique à chacun et murement réfléchi. "TOUS CES PETITS DETAILS QUI FERONT LA DIFFERENCE" Analyse de la situation, diagnostique et propositions d’aménagements = consultations guidance.

C'est une équitation qui détermine, pour chevaux et cavaliers, les attitudes de placer et de travail, respectueuses de leurs morphologies et biomécaniques spécifiques respectives.

Pour chaque cheval et chaque cavalier, chaque couple cavalier cheval, seront établies des zones de confort optimales pour assurer de façon durable et agréable pour tous, tant un travail sportif que des activités ludiques.

L'équitation physiologique est une équitation logique et simple, même si elle repose sur de solides connaissances scientifiques d’anatomie, d’éthologie et de biomécanique. Toutes ces disciplines sont logiquement interconnectées et indissociables pour obtenir un apprentissage de réflexes et d'attitudes justes aussi agréable qu’efficace. Le cheval ne dispose pas de programme génétique inné destiné à porter un cavalier; nous nous devons de lui enseigner patiemment comment assumer, outre la tolérance d’un poids sur son dos, interpréter des pressions sur la bouche et les flancs dans un nouvel équilibre ... ? Cela nécessite donc la prise en compte des limites physiques et mentales propres à chaque corps.

Deux phases donc, maitrise des connaissances et transmission au cheval :

  1. Comprendre les corps des cavaliers et des chevaux
  2. Conscience de l’individualité: génétique (conformation, tempérament) et vécu (travail, lésions).

    Meilleure connaissance des biomécaniques, des capacités et limites physiologiques de chacun.

    Amélioration de la communication cavalier/cheval par la maitrise des modes de perceptions équines.

    • Ethologie:
    • La vie du cheval est conditionnée par son statut d'herbivore.

      • consommation d’herbes et de fruits et graines divers 10à15h par jour associée à une activité mobile.
      • statut de proie, vision latérale très sensible aux détails en mouvement, réflexe initial instinctif de fuite.
      • méfiance naturelle face à toute situation pouvant entraver sa fuite salvatrice.
      • vie affective en troupeau, grooming mutuel, leadership mixte...
    • Anatomie:
      • grande sensibilité de la peau, principalement des flancs et de l'encolure, perception du posé d’insectes.
      • possibilités de sommeil debout par les mécanismes de couplages articulaires.
      • pas de clavicule donc pas de connexion osseuse directe de l'avant main au sol.
      • alignement en double courbure de la colonne cervicale le rendant très sensible aux placers rassemblés.
      • mobilité en éventail de hautes apophyses épineuses thoraciques du garrot...
    • Biomécanique:
      • transmission des ondes de propulsion (et de choc) par les vertèbres jusqu'à la nuque télescopée.
      • mobilité 3D du balancier tête encolure très variable selon les allures (même à l'arrêt!).
      • amortissement des déplacements 3D des allures par ondulations spécifiques des zones rachidiennes.
      • risque de déplacement vertébral avec perte de souplesse en cas de défaillance des zones tampons...
  3. Aider le cheval à retrouver un schéma corporel physiologique au départ de celui du cavalier:

Enseignement des gestes santés à adopter pour conserver un déplacement physiologique sous la selle.

Pratique de musculation spécifique, assouplissements et stretching des cavaliers et chevaux.

Respect et gestion des zones de conforts physiologique spécifiques à chacun. Il n'est jamais honteux de faire évoluer son équitation. Celui qui s'y refuse pourrait paraître ridicule!

Essayez l'équitation physiologique c'est déjà aimer les chevaux.

L’adopter et la partager c'est les aimer encore plus...!

En bref:

120 périodes (50minutes) réparties sur l'année à raison de 2h30 (3periodes de 50min) par semaine le jeudi soir 18h30 à 21h (voir d’autres horaires si plusieurs classes, exemple: samedi ou mercredi matin, mardi après-midi) à FLERON sur le site de l’athénée Charlemagne rue Charles Deliège 9 (! sur la commune de Magnée pour les GPS).

  • pas de prérequis
  • 4h d'éthologie pratique (petite démo et approche) soit sur le site soit en visite organisée
  • possibilité de présentation et discussion de votre évolution sur vidéo lors des cours
  • planches anatomiques et vidéos divers pour le matériel pédagogique de base
  • matériel personnel nécessaire : éventuellement ballon et tapis de gym (bienvenus pour les leçons de schéma corporel du cavalier)
Les thèmes abordés sont principalement:
  • la physiologie équine de base dont l’éthologie et la biomécanique,
  • l’anatomie fonctionnelle du couple cavalier cheval,
  • éducation, communications
  • dysfonctionnements et solutions physiologiques,
  • schémas corporels physiologiques
  • la gestion sanitaire globale d’une écurie

Offrez à des passionnés de chevaux la Vivabox « Atelier Equestre » (valeur de 70 euros)

Un précieux cadeau personnalisé au choix parmi un des nombreux ateliers équestres à thèmes :

  • Alimentation, bien-être et prévention.
  • Perfectionnements et suivis sportifs.
  • Ethologie, communication et langage corporel.
  • Assistance et débourrage.
  • Analyse et soulagement des points de tension.
  • Echauffements, stretching et massages.
  • Détection, résolution et prévention des défenses.
  • Préparation à l'équitation d'extérieure.
  • Mise en selle naturelle et petite voltige.
  • Transition vers l'équitation physiologique.
  • Harmonie et remise en confiance.

Pour évoluer dans une équitation harmonieuse, performante, respectueuse du corps et du mental des chevaux par une meilleure connaissance de leur physiologie.


EQUIFUSION GROUP - Dr Juvigné

+32/ (0)473.413.675

Haut de la page
Check Horse 1
Chrck Horse 2

Nous proposons aussi pour les manifestations équestres et les manèges ou écuries privées (10 chevaux minimun), les « Multi Check Horse ».

Visite globale : « Check my Horse »

Equifusion Group vous propose exceptionnellement un forfait à 50 €, de CINQ TESTS regroupés en un BILAN SANTE GLOBAL :

Au plaisir de contribuer à sa longue vie heureuse en bonne santé à vos côtés...

Pourquoi un Multi Check ?

Utilités et intérêts pratiques :

Envisager l'amélioration des allures, de la musculature, des performances, de l'obéissance, de l'allant au travail... et surtout de son espérance de vie en bonne santé.

  • Ostéo :détection précoce et soulagement de contracture musculaire, correction de défauts mécaniques d'allures ou trébuchement, dégagement de blocages articulaires ou vasculo-nerveux, stretching et sollicitations neuro sensitives des groupes musculaires...

    (D. Knight 0497 888 679).

  • Shiatsu :détection précoce de déficiences organiques, correction préventive ou curative de la distribution énergétique vers les organes, stimulation des mécanismes de guérison et drainage des toxines du corps, harmonisation des émotions...

    (Benjamin Emonts à Verviers ou Mascha Van Haeren à Riemst).

  • Sellier :prévention et résolution des gênes et irritations par le harnachement, adaptation du matériel aux morphologies, amélioration des allures et du confort des mouvements, résolution des résistances et courbatures de travail...

    (Sellerie Ulysse - V. Witamer 0499 410 319).

  • Dentiste :soin et hygiène de la bouche, soulagement des douleurs buccales, amélioration de la digestion des rations, prévention des blocages cervicaux secondaires à des défauts de mastication, résolution de défenses à la main, image endoscopique...

    (N. Tibesar 0477 699 014).

Inscriptions :

EQUIFUSION GROUP - Dr Juvigné

+32/ (0)473.413.675

logo équifusion

et... MOI

Née par une froide nuit d'hiver de novembre 1967, très vite je suis attirée par la communication avec les animaux.

A 11 ans mes parents cèdent enfin à mes incessantes demandes et m'inscrivent à mon premier vrai stage d'équitation ADEPS.

Depuis, de stage en stages, de leçon en leçons, de formation en formations, je me perfectionne en dressage classique.

Je me passionne aussitôt pour l'équitation de travail, terre d'application parfaite de tous les mouvements de Basse et Haute Ecole en milieu naturel.

Le travail du bétail à cheval est une discipline ardue, tant physiquement que psychologiquement très exigeante.

Elle impose les notions indispensables de partenariat, de rigueur, de précision et de confiance mutuelle cavalier-cheval, que l'on retrouve aussi dans le concours complet.

Malgré mon amour pour l'harmonie et la minutie du dressage, je préfère par dessus tout l'équitation d'extérieur et trainer au milieu des chevaux dans le pré !

A 17 ans, je fait un stage aux Etats-Unis, à Seattle, chez des Horseman... Là, c'est la révélation, je mets des mots techniques sur des sensations connues mais impalpables et indéfinissables jusque là !

Toutes ces perceptions naturelles, accumulées au long de ces années passées auprès des chevaux, se trouvaient enfin réunies par leur méthode de dressage, basée sur la communication équine, à l'époque inconnue en Europe : l'éthologie!

Dès mon retour, je mets mon trésor au service de la revalidation des chevaux dits difficiles !

L'année suivante j'entame mes études de médecine vétérinaire.

Tout naturellement, elles doivent combler un vide dans la résolution des problèmes comportementaux des chevaux, ceux dûs à des causes physiques et non plus simplement à des difficultés de communication.

Mon métier m'a amenée à côtoyer bon nombre de cavaliers, bien involontairement ignorants des souffrances physiques et morales de leur fidèle destrier.

Je travaille aujourd'hui, pour sensibiliser les propriétaires que nous sommes de ces extraordinaires être que sont les chevaux aux notions d'échanges émotionnels, culturels... dont le partage nous grandirait !

Notre nouveau chemin passerait-il par une remise en question de toute cette agressivité gratuite, réservée aux prédateurs que sont les humains.


Nous avons tant à apprendre... et à nous faire pardonner !

Nous avons tant à apprendre... et à nous faire pardonner !

Marianne Juvigné

Docteur Vétérinaire pour

EQUIFUSION GROUP +32/ (0)473.413.675

Haut de la page